Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre ciel et terre
27 décembre 2008

Gateau de Nöel : un trianon

D'après une recette " d'Amusesbouche"

(un site que je vous recommande)

DSC00820

Pour 8  voire 10 personnes

Préparation : 1 h

Cuisson : 10 minutes

Biscuit aux  amandes   ( j'ai doublé les proportions d'Amusesbouche)
- 120 g de poudre d'amandes
- 260g de sucre en poudre
- 30g de farine
- 100 g de blancs d'oeufs

Feuilleté praliné
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)

Mousse au Chocolat
- 75 g de sucre

- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 20 cl de crème liquide

le biscuit :
Tamisez la farine, la poudre d'amandes+ 120g de sucre .

Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22 cm de diamètre.

Le feuilleté praliné


Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées . Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

La mousse au chocolat


Battez les jaunes d’œufs, l’oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez-le au mélange précédent.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

( je vous conseille de mettre les fouets et le bol au froid)

Versez cette mousse dans le cercle.

( j'ai acheté un cercle qui s'élargit ou se rétrécit. C'est super pour le démoulage )

Placez le gateau au congélateur et le sortir au moins 4h avant.

Pour la déco, j'ai acheté des petites plaques de chocolat chez un fournisseur pour professionnels.

Mettez au four  10 mn à 220°C (th.7-8)
Laissez refroidir

et démoulez

( j'ai testé dans un moule, je ne l'ai pas démoulé tout de suite: ça collait.Je n'avais pas mis de beurre dans le moule genre téfal. résultat = ratage.

J'ai recommencé avec le moule beurré,. Ouf ça a réussi. Mais je crois qu'il faut que  le gateau ne soit pas trop cuit pour qu'il garde son moelleux. ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une belle réussite et tes verrines sont un pur délice!!!!!!
P
Alors la ..... si je m'intallais chez toi pour manger la verrine qui se trouve plus bas ? c'est avec un grand plaisir que j'aurais deguster ce gateau ..... suis tres gourmande !!!! <br /> bravo j'essayerais la recette <br /> a bientot Patyloup
Entre ciel et terre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité