Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre ciel et terre
12 juillet 2009

Il y a 40 ans.

Je donnais naissance à mon 1 er enfant : Isabelle.

il faisait très chaud.

un peu d'histoire :

La péridurale n'existait pas, il n'y avait pas de monitoring pour suivre le coeur du bébé.

La sage femme posait une espèce de cornet sur le ventre de la maman pour écouter le coeur de l'enfant à naitre.

Les parents ne connaissaient pas le sexe de l'enfant et pour cause, il n'y avait pas d'échographie.

Pas question de déceler la moindre anomalie de l'enfant avant la naissance.

Les parents découvraient avec joie ou déception le sexe de leur enfant.

Le papa pouvait assister à l'accouchement mais ne pouvait pas couper le cordon ombilical comme certains le font aujourd'hui.

le jour  de la naissance, le nouveau-né était emmailloté dans un lange.

le lange était un carré de coton moletonné qui gardait au chaud l'enfant et qui coinçait les jambes .

il y a 40 ans, les couches étaient en tissu. Bonjour, les lessives ....! on revient dans certaines crèches aux couches en tissu pour préserver l'environnement.

L'enfant avait une brassière tricotée de péférence à la main puis un cache coeur pour préserver la brassière.

La future maman montrait son attachement à son enfantement  en tricotant les petits vêtements de son futur enfant.

il y a 40 ans , il n'y avait pas d'engouement pour l'allaitement ( enfin pas dans la clinique dans laquelle, j'ai accouchée.

Il y a 40 ans , il n'y avait pas encore la contraception. Quelle révolution !

Pouvoir choisir d'enfanter ou de ne pas enfanter !

En écoutant mes élèves , je me suis interrogée sur le lien entre ce choix et l'amour que l'on porte à son enfant. Peut-on aimer davantage un enfant "programmé" ?

Eux  ( mes élèves) ne le pensaient pas , souvent j'ai entendu: mes parents ne m'aiment pas.

Je pense qu'il n'y a pas de lien.

je radote ...

et aujourd'hui :

J'ai préparé  avec Nathalie sa belle soeur un anniversaire surprise.

Mon gendre et ma fille font construire une maison .

Ils n'ont pas préparé de fête spéciale tant ils sont accaparés pour les travaux qui n'avancent  pas toujours comme ils le souhaiteraient.

Mais comme on ne revient pas sur le temps qui passe et que je crois qu'il faut saisir tous les grands moments de la vie pour faire la fête ensemble, ma fille Isabelle va avoir ce midi, la surprise de voir que nous lui avons préparé un anniversaire digne de ce nom.

MOn gendre est au courant, je lui ai demandé son accord avant de lancer les invitations.

En Champagne ,il pleut, ce matin  !

Je vous laisse, j'ai encore quelques préparatifs à finaliser ... dont ces macarons pistache

DSC01598

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> je suis venue sur ton blog par hasard, le hasard des liens que l'on clique de blogs en blogs. J'ai 39 ans, et je pense qu'un enfant "programmé" si tant est que la nature soit d'accord avec la "programmation", a plus de chances d'être aimé qu'un enfant "surprise".<br /> Vive la contraception mais si elle était arrivée plus tôt je ne serai surement pas là pour en discuter...<br /> C'est pas une question d'amour c'est une question d'acceptation, on aime, fatalement, un enfant qui arrive et que l'on considère de son "devoir" d'élever mais l'amour que j'ai pour mes enfants voulus,désirés, attendus et en quelque sorte "programmés" est bien plus joyeux, épanouissant, foncièrement heureux (pour eux comme pour moi)que ce que j'ai pu vivre !
E
40 années de bonheur j'imagine!!!!!!!!!!!!!
P
C'est touchant de voir cet attachement au traditionnel anniversaire, 40 après, il fait encore partie des moeurs.<br /> <br /> Alors, bon anniversaire à ta fille !<br /> <br /> "Pas à Pas"
L
En 40 années, la médecine a fait de grands pas ! <br /> J'espère que vous avez passé une belle journée.<br /> Et qu'ils ont tous appréciés les macarons si appétissants !
P
Je suis enfin de retour apres plusieurs semaines de coupures d'internet , la technologie de dépasse ;;; l'important c'est que je suis la pour le moment<br /> <br /> Je vais continuer ma visite sur ton blog pour admirer tes photos des montages de fleurs<br /> a bientot
Entre ciel et terre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité