Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre ciel et terre
3 février 2008

préparation des élections

Je me représente aux élections municipales de mars. Hier, le maire a bouclé sa liste.

il s'agit d'une liste apolitique. Nous ne connaissons les couleurs politiques de nos collègues.

Former une nouvelle équipe n'est pas facile. Sur 15 membres du conseil, 7 postes sont à renouveler.

Dans une petite commune de 1400 habitants la parité n'est pas exigée. Nous serons 6 femmes et 9 hommes.

Je suis contre les "quotas". Cette histoire de parité élimine des hommes compétents sur certaines listes.

Pourquoi,les femmes sont -elles sous représentées dans les élections politiques ?

Avoir un mandat électif demande beaucoup de temps à consacrer bénévolement ou quasi-bénévolement.
La jeune maman qui termine sa journée de travail à 17 h, ne peut pas se consacrer à son mandat et à sa famille.

Je pense qu'il serait nécessaire  de reconnaître un véritable statut de l'élu : rémunération correcte des adjoints dans les petites communes. cela pourrait permettre à certains élus de travailler à mi-temps.

Celles qui ont exercé un mandat de conseiller ou d'adjoint le savent , être conseiller c'est souvent mettre la main à la pâte : un exemple si une cérémonie est prévue, les conseillères font les courses, préparent la salle de réception, découpent les brioches, passent les plats.

Bien sur , elles ou ils ont un rôle plus intellectuel. Mais faute de moyens en personnel, faute de finances, elles ou ils accomplissent des taches qui normalement devraient être attribuées au personnel communal.

Pourquoi refaire un nouveau mandat. J'ai failli arrêter.

Mais c'est comme une addiction. Ce n'est pas facile de quitter ses fonctions électives. On peut le voir dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ou au Sénat. Nos députés et nos sénateurs s'accrochent à leur siège.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> j'arrive par hasard sur ce blog et je dis bravo car j'admire les personnes qui s'engagent comme ça
M
je t'ai fait un p'tit KDO....(lol)<br /> viens voir chez moi....<br /> bonne(fin)journée
M
C'est vrai que c'est un réel engagement,j'ai été sollicitée sur les deux listes mais je ne souhaite pas repiquer au truc ,c'est vrai que les femmes ne peuvent pas toujours s'investir comme elles le voudraient par manque de temps et de disponibilité.<br /> Les administrés ne savent pas à quel point c'est prenant si on veut bien le faire , et les critiques fusent! Critiquer tout le monde sait le faire mais quand il faut agir on ne voit plus grand monde,ça aussi ça m'agace.<br /> Bonne campagne et bravo parce qu'il faut du courrage.
M
trés bonne décision.....<br /> bonne soirée<br /> <br /> ps:pour répondre à ta question.....oui,la tortue est faite de "p'tits roulés......et de mousse au chocolat".....
Entre ciel et terre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité